Malgré les nouvelles hausses de tarifs entrées en vigueur en janvier, il est possible de réduire vos dépenses bancaires : jusqu'à 252 euros par an. Etudiant, salarié ou professionnel, découvrez quelle banque correspond le mieux à vos besoins grâce au nouveau classement établi par MoneyVox selon trois profils types (jeune, classique et premium). Si plusieurs banques en ligne proposent les offres les moins chères, certaines banques traditionnelles se démarquent avec des tarifs très attractifs.
Les profils classiques
Avec un salaire mensuel net de 1 700 euros, les besoins bancaires sont assez variés : découvert autorisé, carte classique, opérations à l'étranger... BoursoBank et Fortuneo se placent en tête pour ces profils avec des frais annuels très réduits de 2,78 euros. En troisième place, on retrouve Hello bank, la filiale de BNP Paribas, avec des frais plus élevés : 93,12 euros par an. Monabanq, la filiale du Crédit Mutuel Alliance fédérale, prend la quatrième place (111,62 euros). Axa Banque est cinquième (127,22 euros) et le Crédit Coopératif (130,62 euros) est sixième. Le Crédit Agricole Ile-de-France (143,62 euros), Normandie (149,82 euros) et Charente-Maritime Deux Sèvres (151,52 euros) sont également dans le top 10. Allianz se glisse juste avant (150,58 euros).
Les profils premium
Pour les clients premium, c'est-à-dire ceux qui perçoivent en moyenne 3 000 euros par mois et ont des besoins bancaires plus importants, BoursoBank et Fortuneo proposent des offres entièrement gratuites, incluant notamment une carte Visa Premier ou une Gold Mastercard à débit différé. Hello bank se hisse à la troisième place avec 86,50 euros de frais annuels, suivi d'Axa Banque (93,50 euros), de Monabanq (108 euros) et du Crédit Coopératif (148 euros). Trois caisses régionales du Crédit Agricole viennent compléter ce classement : Charente-Maritime Deux Sèvres (159 euros), Franche-Comté (159 euros) et Centre-Loire (164 euros), tandis que le Crédit Mutuel Océan termine le top 10 avec 165,72 euros.
Classement des banques les moins chères au 1er février 2025
Les profils jeunes
Les jeunes, souvent avec des revenus modestes et des besoins bancaires limités, peuvent se tourner vers plusieurs offres avantageuses. Les banques en ligne répondent aux attentes des clients qui n'ont ni découvert bancaire, ni chéquier. Et qui sont à la recherche d'une carte de paiement classique ou à autorisation systématique, à débit immédiat.
Selon MoneyVox, Fortuneo, Revolut et BoursoBank (anciennement Boursorama Banque) se démarquent en offrant des comptes sans frais pour ce profil. Ces banques en ligne proposent des cartes adaptées à une utilisation modeste, y compris à l'étranger, avec des frais quasi inexistants. Si N26 n'est pas sur le podium, elle est en embuscade avec une formule à 1,70 euro par an. Derrière, on trouve la Caisse d'Epargne Grand Est Europe (2 euros), suivie de près par Axa Banque (5,50 euros). Suivent l'ensemble des caisses Banques Populaires, Crédit Maritime Méditerranée et Grand Ouest ainsi que la Caisse d'Epargne Midi-Pyrérénées, banques ex aequo entre la 8ème et la 20ème place avec un tarif de 12 euros. Ces banques traditionnelles se placent juste devant la banque en ligne du Crédit Agricole, BforBank, avec un tarif de 15,91 euros.
De 10 à 250 euros offerts en prime
En plus de leurs tarifs compétitifs, les banques en ligne redoublent d'ingéniosité pour attirer de nouveaux clients. Elles proposent régulièrement des primes de bienvenue attractives, pouvant aller en ce moment de 10 à 250 euros, sous conditions. D'où l'intérêt de bien comparer les promotions pour choisir celle qui correspond le plus à vos besoins.