Paiement refusé ! Pour les 14 millions de clients des 16 fédérations du Crédit Mutuel, du CIC ou de Monabanq, samedi 30 août, cette situation redoutée s'est produite en cascade en fin de journée. Impossible de payer à la caisse, sur internet, ou même de retirer de l'argent au distributeur. Selon le Crédit Mutuel, l'incident, causé par une panne informatique, a débuté à 17h20 et a duré plus de 2h.

L'incident a entraîné des files d'attente, dans certaines grandes surfaces ou encore au péage, laissant de nombreuses personnes démunies, notamment celles qui n'avaient pas d'autres solutions de paiement. Plus de 5 200 signalements avaient été faits sur la panne du Crédit Mutuel et près de 3 000 pour le CIC, samedi vers 20h30, d'après le site Downdetector, qui répertorie les pannes de communications de plateformes en ligne.

Que s'est-il passé ?

« Les serveurs d'autorisation des trois banques concernées ont été touchés par une panne interne d'une fonction du système informatique », explique le groupe. Lors du passage de la carte bancaire, ce système s'assure qu'elle n'est pas frauduleuse et que les fonds sont bien disponibles.

Ces serveurs d'autorisation « n'étaient plus en mesure », à partir de 17h20, « de répondre aux demandes émises par les » terminaux de paiements « des commerçants ou les distributeurs automatiques de billets », explique dans un communiqué le 3e groupe bancaire de France en nombre de clients.

Quand les choses sont-elles rentrées dans l'ordre ?

« Dès 18h, les équipes avaient identifié la cause de l'incident et engagé les travaux de résolution », affirme-t-il, permettant un retour à la normale entre 19h30 et 20h15. Tous les clients du Crédit Mutuel et des banques CIC et Monabanq du groupe ont été concernés par cette panne.

Quelques clients ont toutefois pu valider des transactions pendant ce laps de temps grâce à un système de dérogation, assure toutefois le Crédit Mutuel. En effet, lorsqu'une autorisation de transaction est refusée par la banque, le commerçant a toujours la possibilité de passer outre et de valider manuellement la transaction.

Quid des transactions refusées ?

« Nous présentons nos sincères excuses aux sociétaires et aux clients concernés par cette panne inédite pour notre groupe, tant par sa durée que son ampleur », écrit le Crédit Mutuel. Il assure que « toutes les mesures nécessaires ont été prises pour éviter qu'un tel incident ne se reproduise. »

Les clients affectés par la panne n'ont pas à s'inquiéter : les transactions qui ont été refusées samedi ne seront jamais débitées, garantit le Crédit Mutuel.