Question de VYVY, le 2 septembre 2025 :

« Bonjour. Ce mois de septembre 2025 je perçois 4,42 euros de moins sur ma complémentaire AGIRC-ARCCO. Quelle est la raison ? Merci de votre prompt retour. »

Bonjour VYVY et merci pour cette question tout à fait pertinente. Comme des millions de pensionnés Agirc-Arrco, vous avez reçu en ce début de mois votre retraite complémentaire comptant pour le mois de septembre. Le virement bancaire a été effectué par la caisse le 1er septembre et il apparaît selon votre banque sur votre compte ce mardi, pour certains dès hier lundi, pour d'autres demain mercredi. Mais comment expliquer ces 4,42 euros en moins ?

Sauf cas particulier vous concernant (mais nous ne sommes pas l'Agirc-Arrco, nous n'avons pas accès à votre dossier), cette évolution est à coup sûr une conséquence de la mise à jour de votre taux de prélèvement à la source d'impôt sur le revenu.

Un taux mis à jour chaque année au 1er septembre

Rappelez-vous : au printemps dernier, vous avez renseigné vos revenus et charges de l'année 2024. Peut-être votre situation personnelle a-t-elle légèrement évolué, peut-être une nouvelle ressource financière est apparue, peut-être avez-vous perdu le bénéfice d'un avantage fiscal (crédit, réduction d'impôt, abattement, déficit foncier, etc.), peut-être avez-vous touché une prime de départ à la retraite courant 2024 ? Les causes expliquant une légère hausse d'impôt peuvent être multiples. Toujours est-il que dans ce très probable scénario, votre impôt sur le revenu, VYVY, a très légèrement augmenté en 2025 par rapport à 2024.

Conséquence directe de cette légère hausse d'impôt entre 2024 et 2025 : votre taux d'impôt à la source augmente lui aussi légèrement. Or la mise à jour du taux est appliquée au 1er septembre. Et par conséquent, le prélèvement sur votre complémentaire augmente lui aussi en septembre... ce qui fait baisser mécaniquement le versement sur votre compte bancaire. Car ce prélèvement fiscal est effectué à la source : il vient réduire votre pension nette, sans que votre pension Agirc-Arrco avant impôt n'ait bougé d'un iota.

Exemple schématique. Mettons que vous touchez 500 euros de complémentaire, avant impôt à la source, chaque mois. Après impôt, le versement sur votre compte bancaire est de 484,50 euros.

Votre taux de prélèvement à la source passe en septembre de 3,1% à 4%. Votre impôt prélevé à la source passe alors automatiquement de 15,5 euros à 20 euros. Votre nouveau versement, à compter de ce mois de septembre 2025, est de 480 euros. Soit 4,50 euros de moins.

Retraite, salaire, acompte bancaire... Ce qui change au 1er septembre pour votre impôt à la source

Peut-être êtes-vous en couple et il s'agit du nouveau taux individualisé

Ultime explication plausible pour cette évolution de votre taux d'impôt à la source : vous êtes en couple et vous êtes passé automatiquement du « taux personnalisé du foyer » (le même pour les deux membres du couple) au « taux individualisé », censé être plus équitable, car proportionnel à la répartition des revenus au sein du foyer.

Si vous gagnez un peu plus de votre conjoint ou conjointe, alors votre taux a pu augmenter et celui de votre conjointe ou conjoint a diminué. L'impôt prélevé à la source au total sur votre foyer chaque mois ne bouge pas... mais vous participez désormais un peu plus fortement à la ponction mensuelle.