1 - Pourquoi mon taux est mis à jour ?
Le cycle annuel de l'impôt sur le revenu est un peu déroutant, depuis l'entrée en vigueur du prélèvement à la source. Au lieu d'un rendez-vous annuel central, la déclaration printanière, l'impôt sur le revenu est devenu un feuilleton à l'année. Mi-janvier : une avance sur les crédits et réductions d'impôt pour près de 10 millions de foyers. Printemps, donc, la déclaration. Fin juillet, un virement (encore) pour plus de 10 millions de foyers à qui le fisc doit de l'argent. Août, un avis d'impôt, feuille sur laquelle le fisc vous détaille votre impôt annuel à l'euro près, sur la base de la dernière déclaration, et ce que vous avez déjà payé. S'il vous reste un solde à régler, ce sera à l'automne (à partir du 25 septembre, les prélèvements du solde).
Mais avant le paiement du solde, fin septembre, voici donc la mise à jour du taux à la source, le 1er septembre. Il s'agit de la mise à jour de votre taux de prélèvement à la source sur la base de votre dernière déclaration. Votre nouveau taux est donc calculé en fonction de votre déclaration 2025 portant sur vos revenus 2024.
Impôt sur le revenu : pourquoi votre salaire net baisse sur votre bulletin de paie de septembre
2 - Quand verrez-vous votre nouveau taux sur votre salaire, votre pension, votre acompte ?
Si l'on retient toujours la date du 1er septembre pour la mise à jour des taux d'impôt à la source, dans les faits, la bascule se fait dans les quelques jours « autour » du 1er septembre. Si bien que, selon les employeurs ou organismes concernés, la mise à jour intervient parfois dès le bulletin de salaire d'août.
Dans la documentation fiscale, c'est bien au 1er septembre que s'opère la bascule. Le plus souvent, le changement est donc visible sur votre salaire versé à la fin septembre, ou sur les pensions de retraite versé courant septembre. Pour les acomptes, la mise à jour est visible à la mi-septembre.
3 - C'est quoi, cette réforme pour les couples ?
La mise à jour automatique du 1er septembre est une constante depuis la mise en œuvre du prélèvement à la source, en 2019. En revanche, l'année 2025 porte une nouveauté d'ampleur, qui concerne tous les couples soumis à l'imposition commune.
C'est désormais le taux individualisé (un taux différent pour chaque membre du foyer) et non plus le « taux personnalisé du foyer » (le même pour tous) qui s'applique : ce taux individualisé existait déjà. Vous pouviez déjà le choisir volontairement. Ce qui change, c'est qu'il s'applique dorénavant par défaut si vous ne faites aucun choix.
« Les couples mariés ou pacsés déjà soumis au taux foyer basculeront automatiquement au taux individualisé au 1er septembre 2025, sauf s'ils indiquent leur choix de maintenir leur taux foyer (...) dans le service en ligne Gérer mon prélèvement à la source », précise la direction générale des Finances publiques (DGFiP) dans sa foire aux questions.
Impôt sur le revenu : ce qui change pour les 10 millions de couples en septembre 2025
4 - Qui sont les perdants ou gagnants du taux individualisé ?
Jusqu'à présent, par défaut, c'était le même taux (le taux personnalisé du foyer) pour tout le monde au sein d'un foyer, peu importe les écarts de revenus.
Désormais, le taux individualisé s'applique par défaut : il s'adapte aux revenus de chacun au sein du couple, ou du foyer si jamais un enfant majeur travaille par exemple.
Exemple
Un couple au taux personnalisé de 5,7%. Gabrielle gagne 2 000 net par mois et Jonathan 3 000 euros. Ce couple sans enfant va payer 3 411 euros d'impôt 2025 sur le revenu 2024. Leur taux personnalisé à la source : 5,7% (à ne pas confondre avec le taux marginal d'imposition, de 11%). Soit 114 euros ponctionnés chaque mois sur le salaire de Gabrielle (soit 1 886 euros de salaire net après impôt à la source). Et 171 euros sur la fiche de paie de Jonathan (2 829 euros nets après impôt).
En basculant sur le taux individualisé, le simulateur officiel de la DGFiP annonce un taux individualisé de 7,5% pour Jean, ce qui porterait la ponction mensuelle à 225 euros (donc 2 775 euros de salaire net après impôt à la source), et un taux individualisé de 3% pour Louise, soit 60 euros prélevés à la source sur son bulletin de paie (donc 1 940 euros de salaire net après impôt). La facture fiscale du couple reste la même (285 euros par mois) mais la répartition est plus équitable à la vue du niveau de salaire de chacun.
Impôts sur le revenu : taux individualisé ou foyer, comment choisir et changer (ou pas) ?
5 - Comment choisir ou modifier votre taux de prélèvement ?
Pour les couples, le choix du taux individualisé ou du taux foyer se fait très facilement dans votre espace « Gérer mon prélèvement à la source » sur impots.gouv.fr. Il suffit de cocher ou décocher votre choix. Il est probablement trop tard pour éviter le nouveau taux par défaut en septembre s'il ne vous convient pas, mais si c'est votre choix rien ne vous empêche de changer pour les mois suivants.
Vous avez perdu votre emploi en 2025 ? Une forte baisse de ressources ? Vous pouvez le signaler au fisc, toujours à la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », il faut alors cliquer sur « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus ». Vous devrez alors estimer vos revenus 2025, approximativement mais de bonne foi. Si le taux diminue nettement (il faut que le prélèvement mensuel baisse de plus de 5%), alors le fisc appliquera votre taux estimé jusqu'au 31 décembre 2025. En cas de baisse durable de vos revenus, il faudra rééditer l'opération en fin d'année.