Affichant un taux d'intérêt de 2,4% net depuis le 1er février 2025, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) permet de placer jusqu'à 12 000 euros. Un livret d'épargne qui a également pour avantage sa fiscalité, les intérêts perçus n'étant pas fiscalisés, et l'absence de risques, à contrario par exemple des placements en bourse. Cependant, toutes les banques en ligne ne commercialisent pas le LDDS. Vers quel établissement financier se tourner ?
Quelles banques en ligne proposent le LDDS ?
Moins cher et plus pratique, le compte en ligne a de nombreux avantages. Néanmoins, pendant longtemps, certains produits et services financiers étaient exclus de la gamme des banques mobiles. Depuis plusieurs années, les établissements de crédit et de paiement dont l'offre est commercialisée par l'intermédiaire d'internet ont cependant multiplié les efforts pour permettre à leurs clients de profiter d'une gamme étoffée de crédits, de placements et d'assurances.
La plupart des banques en ligne proposent désormais un certain nombre de livrets réglementés, à l'image du Livret A, du LEP, du Livret jeune ou encore du LDDS. Ce dernier est notamment commercialisé par Fortuneo, Monabanq, BforBank, Hello bank !, SG, BoursoBank, BNP Paribas et le Crédit Agricole – Ma banque au quotidien. Les clients de ces enseignes peuvent donc en ouvrir un à tout moment et en quelques clics, à condition de ne pas détenir déjà un LDDS auprès d'une autre banque en ligne ou traditionnelle.
Pour rappel, la souscription d'un LDDS est réservée aux personnes majeures ayant leur domicile fiscal en France et aux mineurs ayant leurs propres revenus et n'étant plus rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Au maximum, les versements effectués sur un LDDS peuvent atteindre les 12 000 euros, et sont rémunérés au taux en vigueur, identique dans toutes les banques et révisé de façon semestrielle. Depuis le 1er février 2025, le taux d'intérêt du LDDS est de 2,4% net.
Ces établissements de paiement qui ne commercialisent pas le LDDS
Certains établissements proposant des produits et des services financiers en ligne n'ont pas intégré le Livret de développement durable et solidaire à leur gamme. On retrouve ici les offres dématérialisées de Trade Republic, d'helios, de N26, de Revolut, de Green-Got et de bunq. Autant d'établissements de paiement dont la stratégie est centrée sur la fourniture d'un compte, d'une carte bancaire et d'une application mobile, et qui limitent le nombre de produits annexes.
Les packages proposés par ces établissements financiers vous intéressent ? Vous pouvez tout à fait opter pour l'ouverture d'un compte auprès de l'une de ses enseignes et d'un LDDS dans une autre banque en ligne ou dans une banque traditionnelle. Mieux encore : depuis le 1er juillet 2023, il est possible d'effectuer un virement sur un LDDS depuis un compte courant détenu dans une autre banque, et, en principe, il n'est donc plus obligatoire d'ouvrir un compte bancaire auprès de l'établissement où est détenu le LDDS.
Bon à savoir : vous pouvez également opter pour la souscription d'un autre livret d'épargne réglementé, à l'image d'un Livret A ou d'un LEP, ou d'un livret bancaire, dont les intérêts sont soumis aux prélèvements sociaux et à l'impôt sur le revenu.