
Vous cherchez la meilleure complémentaire santé, plus communément appelée mutuelle ? Notre partenaire Meilleurtaux propose pour cela un comparateur des tarifs et des contrats commercialisés par une quinzaine d'assureurs. Un bon moyen pour trouver l'assurance la plus intéressante, selon vos besoins et votre profil.
Pourquoi utiliser un comparateur de complémentaire santé ?
Utiliser un comparateur pour trouver une complémentaire santé présente plusieurs avantages. Cela permet notamment d'afficher les caractéristiques de plusieurs contrats en même temps et ainsi de jauger de l'intérêt des propositions, en fonction de leurs tarifs et des garanties proposées.
Détenir une complémentaire santé n'est pas forcément obligatoire. Toutefois, cette assurance rembourse une partie ou l'intégralité des frais de santé non pris en charge par la Sécurité sociale, qui peuvent parfois être conséquents. Mais cette protection a un coût, et les tarifs prévus par les assureurs peuvent être très différents d'un contrat à un autre.
Utiliser un comparateur donne donc des clés pour trouver le meilleur rapport qualité prix. Selon Meilleurtaux, cet outil permet ainsi d'économiser jusqu'à 492 euros par an (1), en présentant les meilleurs contrats d'une quinzaine d'assureurs.
Comparez les complémentaires santé
(1) Selon Meilleurtaux, il s'agit de l'« économie moyenne annuelle observée sur [son] comparateur parmi 486 785 tarifications obtenues sur la période du 01/07/2023 au 31/12/2023 inclus. Méthodologie : différence entre la moyenne des offres restituées et le meilleur prix proposé pour une recherche d'assurance de mutuelle santé ».
Comment faire une simulation sur le comparateur ?
Plusieurs étapes sont prévues pour utiliser le comparateur de Meilleurtaux. Vous devez tout d'abord renseigner des informations sur vous : votre date de naissance, votre code postal, le régime social auquel vous cotisez (régime général, travailleur non salarié, Sécurité sociale agricole ou Alsace Moselle), la date à laquelle vous souhaitez que le contrat démarre...
Ensuite, vous devez indiquer le niveau de remboursement souhaité pour cinq catégories de prestations : soins médicaux (médecin, pharmacie, radios...) ; hospitalisation (frais de séjour, de transport, chirurgie...) ; dentaire (dentiste, prothèse, soins...) ; optique (lentilles, lunettes, chirurgie réfractive...), ou encore aides auditives (appareillage auditif).
Vous avez le choix entre quatre niveaux de remboursement : minimum, moyen, fort ou maximum, à évaluer en fonction de vos besoins et de la couverture souhaitée.
Une fois ces informations précisées, vous pourrez accéder aux résultats sous réserve d'indiquer votre mail et numéro de téléphone. Plusieurs offres seront proposées, avec le niveau de garanties pour les différents soins, le tarif annuel, mensuel et les éventuels frais de dossier. Vous aurez aussi la possibilité d'afficher leurs points forts et de télécharger les conditions générales ou le tableau présentant précisément les garanties, pour plus de précisions.
Quand et comment peut-on changer de contrat ?
Les salariés du secteur privé ou associatif ont l'obligation (sauf rares exceptions) de souscrire à la complémentaire santé proposée par leur entreprise. En revanche, les autres (travailleurs, indépendants, retraités, étudiants...) peuvent choisir librement leur contrat. Ils ont par ailleurs le droit de le résilier à tout moment et sans frais, une fois que la première année de souscription a été dépassée. Depuis juin 2023, les assureurs doivent même proposer un bouton « Résiliation » pour faciliter cette démarche.
Si vous trouvez un contrat plus intéressant, dans la majorité des cas, votre nouvel assureur se chargera de faire le changement pour vous. Dans le cas contraire, vous pouvez également résilier votre contrat en contactant votre assureur par téléphone, en vous déplaçant dans une agence, ou bien en lui envoyant une lettre (avec accusé de réception de préférence) mentionnant votre numéro d'assuré et votre volonté de mettre fin au contrat.
Il est conseillé de vérifier tous les deux ans si votre contrat est toujours adapté à votre situation, et s'il propose toujours les meilleures garanties pour le tarif payé.
Mutuelle santé : comment choisir son assurance santé au meilleur prix

Mathilde SIRE
Après une formation en journalisme à l'IUT de Lannion, Mathilde Sire a travaillé à Ouest-France, comme pigiste pour des médias en ligne, de presse... Lire la suite
© MoneyVox 2025 / Droits réservés