Prix repère du gaz

Quel fournisseur d'électricité ou de gaz est le moins cher ? Comment faire des économies sur votre facture d'électricité et/ou votre note de gaz ? Grâce au comparatif de notre partenaire Meilleurtaux, vous pouvez comparer en quelques clics les offres de nombreux fournisseurs.

Pourquoi utiliser un comparateur des prix de l'énergie ?

Avant l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les choses étaient simples : EDF était le fournisseur unique d'électricité pour les particuliers, tandis que GDF fournissait le gaz dans les foyers français. Le tout à des tarifs réglementés par l'Etat. Mais depuis 2007 et la libéralisation du marché encouragée par l'Union européenne, fini le monopole de ces deux entreprises publiques ! Désormais, les Français ont la liberté de rester chez ces acteurs ou de souscrire un contrat dans une enseigne concurrente. Ces nouveaux fournisseurs promettent aux clients des économies substantielles sur leur facture d'électricité et de gaz.

Mais il n'est pas toujours évident pour le consommateur de s'y retrouver entre la multitude d'acteurs (dont certains fournissent uniquement de l'électricité, d'autres seulement du gaz, la plupart étant présents sur les deux énergies) et les différentes offres proposées (tarifs indexés, tarifs fixes, tarifs de base ou en heures creuses et pleines, énergie verte ou conventionnelle...).

Quels sont les avantages du comparateur Meilleurtaux ?

Vous trouvez votre facture d'électricité et/ou de gaz trop élevée ? Avec notre partenaire Meilleurtaux, vous pouvez simuler les économies que vous pourriez réaliser en rejoignant un autre fournisseur d'énergie. Comparer avec Meilleurtaux permet de voir en un clin d'œil quelles sont les offres les plus intéressantes du marché, que ce soit en matière de gaz ou d'électricité. Le comparateur analyse les tarifs d'une vingtaine de fournisseurs d'énergie, en fonction de vos besoins. Selon votre consommation annuelle (nombre de kWh, répartition éventuelle entre heures pleines et heures creuses, etc.), le simulateur prend en compte pour chaque offre de fournisseur, le tarif du kWh, le prix de l'abonnement, les options de tel ou tel contrat, et vous présente les meilleures opportunités pour réaliser des économies.

Quel fournisseur d'énergie est le moins cher ?

Impossible de répondre à cette question sans connaître votre consommation énergétique, votre niveau d'équipement (recharge électrique de voiture, appareils électroménagers, heures de fonctionnement de ces appareils...) et vos habitudes de consommation. Mais c'est justement là qu'un simulateur basé sur vos besoins réels est pleinement utile. Meilleurtaux vous propose ainsi de renseigner votre consommation si vous la connaissez (ou de l'estimer), voire de télécharger votre facture pour aller plus vite. Le comparateur va alors se concentrer sur des fournisseurs et des offres répondant à vos critères uniquement, en cherchant le meilleur tarif possible. EDF, Engie, TotalEnergies, Eni, ekWateur... D'un client à un autre, le fournisseur le moins cher ne sera pas forcément le même.

Comment faire une simulation pour trouver un fournisseur d'énergie moins cher ?

Le comparateur Meilleurtaux se veut simple et intuitif. Tout d'abord, vous pouvez choisir quel est votre besoin en énergie : électricité uniquement, gaz seulement, ou électricité + gaz. Ensuite, il faut préciser si vous faites une simulation pour votre logement actuel ou pour un futur logement (le cas échéant, il faudra répondre à des questions relatives à la superficie du logement, au nombre de pièces, au niveau d'équipements électroménagers ou de chauffage, etc.).

Si c'est le fournisseur de votre habitation actuelle que vous souhaitez challenger, il va falloir déterminer votre consommation. Pour cela, Meilleurtaux vous propose soit de l'estimer, soit de la renseigner en termes de kWh si vous la connaissez déjà, soit de télécharger votre facture, tout simplement. Dernière étape : indiquer votre numéro de téléphone et votre email. Enfin, en quelques secondes, le simulateur va vous présenter les meilleures offres adaptées à votre consommation. Vous pouvez ensuite souscrire directement en ligne à ces offres, ou appeler gratuitement les experts Meilleurtaux pour en savoir plus.

Comment changer de fournisseur sans coupure d'électricité ou de gaz ?

Vous souhaitez changer de fournisseur mais vous craignez une coupure de gaz ou d'électricité pendant la transition ? N'ayez crainte, la continuité de service est assurée... Une fois le nouveau contrat souscrit, c'est le nouveau fournisseur qui s'occupe de contacter l'ancien pour résilier l'ancien contrat. Le changement de fournisseur d'électricité ou de gaz est toujours gratuit et ne nécessite aucune coupure, ni même intervention d'un technicien à domicile !

Marie RIALLAND
Marie RIALLAND

Après une licence en droit et sciences politiques à Nantes puis un master de journalisme au CELSA en 2005 (Paris-Sorbonne), Marie Rialland s'est... Lire la suite

Suivre Marie sur Linked

© MoneyVox 2025 / Droits réservés