Lecture en cours
Dossier : Impôts : la déclaration 2025
Assurance Vie
Jusqu'à 2 500 € offerts !
Comparer les contrats
4,6% nets de frais de gestion sur Netissima de Meilleurtaux allocation vie

Impôts : la déclaration 2025

Dans ce dossier : 171 articles publiés entre le 13 février 2025 et le 29 juillet 2025

Centre des impôts
DR
Chaque année, le mois d'avril signe le retour des beaux jours... mais aussi de la déclaration annuelle des revenus. C'est sur cette base que la Direction générale des finances publiques (DGFiP) affine ensuite le calcul du solde de votre impôt annuel. La DGFiP calculera à l'euro près ce qu'il vous restera à payer à la fin de l'été 2025, tout en prenant en compte ce qui vous a déjà été prélevé à la source courant 2024, sur votre salaire, pension de retraite ou autre revenu.

Pour certains foyers, la déclaration est extrêmement rapide : plus de 10 millions de ménages bénéficient chaque année de la déclaration automatique, pour laquelle « valider, c'est déclarer » sans avoir rien à remplir, juste en vérifiant l'absence d'erreurs dans la pré-déclaration.

Coup d'envoi de la déclaration annuelle ? Le jeudi 10 avril 2025. Pour rappel, la déclaration en ligne est obligatoire sauf si vous êtes réellement en incapacité de passer par Internet : dans ce cas, la déclaration papier est à rendre fin mai. Pour les déclarations en ligne, les dates limites s'échelonnent de la fin mai au début juin selon votre département de résidence.

Retrouvez dans ce dossier conseils, modes d'emploi et analyses pour vous aider à passer cette corvée sans encombre... ou sans oublier de réclamer les avantages fiscaux auxquels vous avez le droit.

Sommaire