Vous souhaitez éviter d'avoir à utiliser votre carte bancaire physique en ligne pour sécuriser vos paiements ? Vous ne voulez pas avoir à vous encombrer d'une véritable carte ? Bonne nouvelle : plusieurs banques en ligne ont développé une offre de cartes bancaires virtuelles. Un service qui n'est toutefois pas équivalent d'une banque à une autre, et qui n'est pas toujours accessible gratuitement. Tous les détails sur les offres de cartes virtuelles des banques mobiles.

Une carte virtuelle, qu'est-ce que c'est ?

Derrière la désignation de « carte virtuelle », se cachent en réalité plusieurs services bancaires différents. Les offres de cartes virtuelles des banques en ligne peuvent être scindées en deux grandes catégories : les cartes virtuelles permanentes et les cartes virtuelles éphémères. Ces dernières ont la particularité d'être générées pour une ou plusieurs opérations, pour un montant limité et une durée de validité courte, généralement de quelques mois.

Les cartes virtuelles permanentes, quant à elles, sont de véritables équivalents aux cartes bancaires physiques. Elles possèdent un numéro et un cryptogramme généralement valables pendant une durée de 3 ans, et peuvent donc facilement être associées à une application de paiement mobile et être utilisées à plusieurs reprises pour des achats en ligne, sans avoir à demander et à saisir de nouveaux numéros de carte.

Dans quelle banque en ligne trouver une carte virtuelle permanente gratuite ?

Parmi les banques mobiles et les établissements de paiement sur internet commercialisant des cartes virtuelles permanentes, figurent Trade Republic, Revolut, BforBank, N26, bunq, Hello bank ! et Helios.

Néanmoins, les cartes virtuelles d'Hello bank ! et d'Helios sont uniquement accessibles moyennant un abonnement payant, soit à Hello Prime (5 euros par mois) ou Hello Prime Duo (8 euros par mois) chez Hello bank !, soit à minima au Compte Liberté (4 euros par mois) d'Helios, qui inclut uniquement une carte virtuelle, mais pas de carte bancaire physique.

Du côté des offres de cartes virtuelles gratuites, on retrouve Trade Republic, dont le compte courant peut être associé à une carte Virtual, Revolut, qui propose à la fois des cartes de débit éphémères et permanentes (dites multi-usages) avec toutes ses formules de comptes dont l'abonnement gratuit Revolut Standard, ou encore N26, dont l'offre N26 Standard gratuite inclut uniquement une carte virtuelle permanente.

BforBank, grâce à son offre BforBasic à 0 euro par mois, fait également partie des banques en ligne proposant des cartes virtuelles permanentes gratuites. Les plafonds de paiement y sont en revanche inférieurs à ceux appliqués aux cartes physiques (500 euros sur 30 jours glissants avec la carte virtuelle BforBasic contre 1 500 euros pour la carte physique, et 1 000 euros avec la carte virtuelle BforZen contre 3 000 euros pour la carte physique).

Enfin, bunq commercialise aussi des cartes virtuelles permanentes. La formule de compte bunq Free de l'établissement inclut une carte virtuelle, mais pas de carte physique. Les abonnements supérieurs comprennent quant à eux une carte physique et entre 5 et 25 cartes virtuelles permanentes, en fonction du niveau d'abonnement choisi.

Où obtenir gratuitement une carte bancaire virtuelle temporaire ?

Vous voulez pouvoir générer des numéros de carte bancaire à usage unique ou restreint à quelques opérations ? Si vous ne souhaitez pas avoir à payer de frais pour cette opération, vous pouvez tout à fait opter pour Revolut, avec la formule Revolut Standard, Fortuneo, dont toutes les formules de comptes courants sont gratuites, ou encore BoursoBank, qui propose à ses clients de cartes virtuelles standard, pour un montant limité à 200 euros, ou paramétrables.

Le service de génération de cartes virtuelles est également disponible dans la banque en ligne Monabanq, sous le nom de Payweb Card, et permet de générer des cartes bleues à usage unique, multiple ou réservées aux abonnements. Il faut en revanche s'acquitter du prix du package choisi, accessible dès 3 euros par mois.

Banque en ligne : le comparatif des meilleures offres

Exceptions :

Seuls deux établissements de paiement sur internet ne commercialisent, en 2025, ni cartes bancaires virtuelles permanentes, ni e-cartes bleues : Sogexia et Green-Got.