Face à cet environnement « les intentions d'achat de logements ont diminué » et les banques ont durci leurs règles. Dans ce contexte, les évolutions des taux des crédits immobiliers hésitent : 3,09% en mars, 3,07% en juin comme à mi-juillet, « c'est donc la stabilité qui prévaut maintenant », indique l'Observatoire Crédit Logement/CSA jeudi dans un communiqué.
« Nous avons une année 2025 qui retrouve des couleurs »
« Nous avons eu une année 2024 qui n'a pas été glorieuse en termes de (...) d'offres acceptées. Nous avons une année 2025 qui retrouve des couleurs ».
Les premiers trimestres « sont encourageants », a expliqué Michel Mouillart, professeur d'économie chargé de la présentation de l'observatoire CSA/Crédit Logement, lors d'une conférence en ligne.
« En revanche pour 2026, nous pensons que l'environnement macroéconomique va accompagner une remontée des taux des crédits immobiliers »
« Nous estimons que nous allons avoir un taux à 3,11% en moyenne sur l'année 2025, nous finirons l'année à 3,05%. Nous sommes aujourd'hui à 3,07%. En revanche pour 2026, nous pensons que l'environnement macroéconomique va accompagner une remontée des taux des crédits immobiliers », ce qui pourrait possiblement faire finir « l'année 2026 à 3,40% », assure le professeur d'économie.